Le VV56 Fresh, qu’est-ce que c’est ?
Chaque jour, le Vannes Volley 56 se mobilise autour de ces valeurs : RESPECT – FORMATION – ESPRIT DE FAMILLE – SANTÉ sur les terrains de volley.
Vous y adhérez jour après jour à travers la pratique de notre sport mais ces valeurs peuvent dépasser ce cadre.
SANTÉ dit nourriture correct et saine et ESPRIT DE FAMILLE aborde le sujet d’aider et de prendre soin de notre entourage.
Dans cette vision, nous avons mis en place depuis plusieurs années le VV56 FRESH.
Dans ce cadre, le VV56 donne l’opportunité à chaque licencié, à leur famille et leur entourage d’avoir un accès privilégier à des produits alimentaires respectueux de l’environnement provenant de petits producteurs en circuit court (voir info partenaires ci-dessous).
Si cela vous intéresse remplissez et retournez par email le fichier ci joints avant le lundi 27 novembre 18h.
Puis venez récupérer vos produits le vendredi 8 décembre au club.
Restant à votre écoute,
Cordialement.
VV56 FRESH by Vannes Volley 56
Coopérative Las Torcas
C’est dans une région oubliée du Sud de l’Espagne, la vallée des Alpujarras, qu’est né Las Torcas.
Cette région, située sur le versant sud de la Sierra Nevada, offre pourtant un cadre exceptionnel, où de nombreux micros-climats se succèdent. Cette région fut pourtant désertée par une grande partie de ces habitants.
Son agriculture en terrasse, irriguée par un système de canaux unique au monde fut quasiment abandonné. Cette technique, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, n’était pas rentable pour l’agro-industrie.
C’est dans ce contexte que Marianne Hilgers et Alberto Hortalano se sont recontrés et ont créé Las Torcas.
Marianne Hilgers (retraitée allemande) passionnée d’agriculture bio réalise que les méthodes des agriculteurs locaux sont en train de disparaitre.
Alberto Hortalano quant à lui renonce à ses études de droit à Tolède et vient vivre du fruit de la terre avec sa famille.
Il réalise la mine de connaissance réunie par Marianne. Ensemble, ils créent le premier cours d’agriculture certifié « bio » d’Andalousie et par la même occasion le Centro las Torcas. Ils y accueillent des volontaires et des ateliers d’agriculture, de cuisine végan, de taïchi, yoga, d’alphabétisation et débutent des livraisons de panier bio pour financer le tout !
Les agriculteurs se forment et obtiennent leurs certifications. Ils se rassemblent autour de cette initiative et décident de s’unir en coopérative.
Ils sont une dizaine. Ils ont une camionnette et les locaux sont dans un sous-sol de maison pendant dix ans !
Malgré cela les projets s’accumulent : ateliers de réinsertion, d’éducation dans les écoles, accompagnent d’agriculteurs qui s’installent.
Les agriculteurs fournissent 4 magasins locaux, 4 cantines scolaires et fournissent des fruits et légumes en France, en Allemagne et en Suisse.
La coopérative Las Torcas et les agriculteurs déploient ses ailes, après avoir récupérer et rénover un centre logistique construit par la mairie.
Les Ruchers Delamarche
Les Ruchers Delamarche est une entreprise apicole familiale, basée à Josselin. L’activité a démarré en 1974 dans le jardin des parents de l’apiculteur actuel.
L’entreprise s’est développée et compte, aujourd’hui 4 employés au sein de l’exploitation.
Ils se tournent vers des valeurs en faveur de l’environnement, d’une approche durable de l’apiculture, au service de la qualité et de la biodiversité. La qualité de leurs produits, la satisfaction des clients et la préservation de l’environnement sont au cœur de leur préoccupations.
Les Ruchers Delamarche adoptent des méthodes artisanales, en portant une attention particulière à la récolte et à l’extraction à froid du miel. L’une de leur technique principale vise à ne jamais chauffer le miel pour préserver la qualité et son goût subtil.
Le choix de l’abeille n’a pas été un hasard. Ils travaillent aujourd’hui avec l’abeille noire bretonne. Rustique, douce, elle s’adapte parfaitement au climat et à la flore bretonne.